Insurance of Rent car

En option, nos voitures peuvent être assurées tous risques

Le guide pratique de l'assuré

 

Chère Cliente, cher Client,

Vous êtes assuré€ par ZURICH assurances Maroc au titre de ZURICH AUTO.

Notre objectif est de rester à votre écoute, de vous conseiller et de vous offrir nos services avec la qualité que vous recherchez .Pour que nous puissions ensemble y parvenir, nous vous invitons à lire attentivement notre guide pratique qui vous permettre de mieux comprendre les garanties de votre contrat ainsi que les démarches à suivre en cas d’accident.

 

Quelques définitions.

 

 La franchise :

En cas de sinistre c’est le part du dommage qui reste à votre charge.

 La carte verte :

C’est le document qui vous permet d’être assuré dans certains pays sur la carte verte) moyennant le paiement d’une prime.

 

Le Coefficient de Réduction Majoration (CRM) :

       Le CRM découle d’un calcul qui tient compte des antécédents de votre

sinistralité pour la détermination de la prime :

<    Réduction de 10% sur votre prime de base si vous n’avez eu aucun sinistre engageant ou

     susceptible d’engager totalement ou partiellement votre responsabilité durant une période

     d’assurance de vingt-quatre (24) mois précédant la souscription ou le renouvellement du contrat.

<    Majorations, si vous avez eu un ou plusieurs sinistres engager totalement ou partiellement votre

     responsabilité durant la période  d’assurance de douze (12) mois précédant la souscription ou le 

     renouvellement du contrat.

 

     Ces majorations sont calculées comme suit :

<   15% sur votre prime de base pour l’usage transport public de voyageur (TPV) et garagiste ou

     20% pour les autres usages si le sinistre est matériel 

<    20% pour les autres usages si le sinistre est corporel ou matériel et corporel à la fois.

<    Dans les autres cas , la prime de base reste constante .

 

Garantie obligatoire

 

     Responsabilité civile :

La loi vous oblige en tant que propriétaire ou conducteur d’un véhicule à prendre une assurance couvrant votre responsabilité.

Cette assurance couvre les conséquences de votre responsabilité encourue du fait de dommages corporels ou matériels causés aux tiers par le véhicule objet de l’assurance.

 

Garanties facultatives

     La garantie Personnes Transportées : 

En cas d’accident de la circulation, que vous soyez responsable ou non de cet accident, nous prenons en charge les frais médicaux et d’hospitalisation pour vous-mêmes, pour les membres de votre famille et pour tout autre occupant.

Cette garantie prévoit le versement d’un capital aux bénéficiaires en cas de décès et le paiement d’une indemnité en cas d’invalidité totale ou partielle.

 

     La garantie Protection du Conducteur :

En cas d’accident  corporel impliquant le véhicule assuré, nous garantissons le versement d’indemnités en cas de décès ou d’invalidité permanente subie par l’assuré conducteur à ses ayants droit, conformément  aux capitaux figurant au contrat.

Attention !

Cette garantie ne peut bénéficier qu’au conducteur habituel désigné aux Conditions Particulières,

 

     La garantie Protection Juridique ou « Défense et Recours »

En cas d’accident qui peut faire l’objet d’un litige et qui peut entraîner des frais, soit pour vous défendre devant un tribunal soit pour récupérer votre indemnisation, nous nous engageons à :

<   Procéder à nous frais dans le cadre de cette garantie à hauteur du capital indiquer aux conditions

    particulières.

<   Pourvoir à la défense de vos intérêts en cas de poursuites fondées sur la circulation ou

     l’utilisation du véhicule assuré ;

<   Obtenir la réparation des dommages subis par l’assuré.

Attention !

Cette assurance ne s’applique cependant pas :

<   Au paiement des amendes et contraventions ;

<   Au poursuites pour délit de fuite ;

<   Aux conducteurs sans permis ou dont le permis n’est pas en état de validité.

 

     La garantie dommages au véhicule ou « la tierce :

Que vous soyez responsable ou nous, nous prendrons en charge les dommages qui résultent d’un choc avec un corps fixe ou mobile ou du renversement du véhicule.

Attention !

Ne sont pas pris en charge :

<   Les effets personnels ;

<   Les marchandises transportées dans le véhicule ;

<   Les pneumatiques

<   La franchise.

Cette garantie ne joue pas également si, au moment de l’accident, le conducteur n’a pas son permis de conduire en état de validité.

 

     La garantie dommages Collision ou la « Tierce collision :

En cas d’accident suite au choc de votre véhicule avec un autre véhicule à moteur appartenant à une personne identifiée, nous prenons en charge les dommages subis , que vous soyez responsable ou non.

Attention !

Les effets personnels les marchandises transportées, les pneumatiques et la franchise ne sont pris en charge.

 

     La garantie Incendie du véhicule :

Cette assurance a pour but de vous couvrir contre les dommages causés à votre véhicule, par suite d’incendie, d’explosion, de combustion spontanée ou de chute de la foudre.

Attention !

Ne sont pas indemnisés :

Les dommages résultant de courts-circuits et d’incendies limités aux appareils électriques et provenant de leur seul fonctionnement.

 

     La garantie vol du véhicule :

En cas de vol ou de tentative de vol de votre véhicule, nous vous indemnisons à hauteur :

<   De la valeur de votre véhicule au jour du vol, déduction faite d’une franchise ;

<   Des dommages causés au véhicule, y compris les accessoires et pièces de rechange prévues

     par le catalogue du constructeur ;

<   Des frais que vous aurez engagés pour la récupération du véhicule légitimement ou avec l’accord

     de la compagnie.

Attention !

Ne sont pas indemnisés :

<   Les vols commis par les membres de votre famille ou par vos employés ;

<   Les vols de poste autoradio et autres appareillages dérobés séparément du véhicule ;

<   Les vols de route de secours et pneumatiques.

 

Important

En cas de vol de votre véhicule, vous devez nous le déclarer dans les 24 heures et déposer une plainte auprès des autorités de police ou de gendarmerie.

 

     La garantie bris de Glaces :

En cas de bris du pare-brise , des glaces latérales, des déflecteurs ou de la lunette arrière de votre véhicule à la suite d’un accident ou non , nous vous réglerons la valeur de remplacement des glaces brisées y compris les frais de pose .

Attention !

Ne sont pas couverts les bris d’optiques , des feux arrières et des clignotants . Cette garantie ne joue pas si le bris de glaces résulte :

<   D’un tremblement de terre ou autre cataclysme ;

<   Du transport par air ou par mer ;

<   De produits conditionnés comme explosifs.

 

     Délai de déclaration de sinistres dans le cadre des garanties d’assurance:

Conformément aux disposition des conditions Générales qui seules font foi , l’assuré doit , sauf cas fortuit ou de force majeure , déclarer à la compagnie dés qu’il en a eu connaissance et eu plus tard dans les cinq jours après sa survenance tout sinistre de nature à entraîner la garantie .ce délai est fixé à vingt-quatre heures en ce qui concerne le risque F((vol).

 

L’assistance

 

Nous vous offrons systématiquement une multiplicité de services d’assistance valable au Maroc :

 

Avec seulement la garantie obligatoire « Responsabilité Civile  »,vous bénéficiez en cas d’accident , de panne , de vol ou d’incendie (en fonction de la formule choisie), des 11 services d’assistance suivants :

 

1 - En cas d’accident :

1)    Alerte protection civile dans le cas ou les assurés seraient blessés suite à un accident de la

      voie publique.

2)    Aide à l’établissement du constat.

3)    Remorquage du véhicule assuré jusqu’au garage le plus proche du lieu du sinistre.

4)    Transport des passagers jusqu’à la localité la plus proche.

5)    Prise en charge des frais de gardiennage.

6)    Second transport sanitaire d’une unité hospitalière vers une autre.

7)    Avance pour admission dans un établissement hospitalier à hauteur de 10000 dirhams, dans le

      cas où le bénéficiaire serait blessé suite à un accident de la voie publique.

8)    Récupération du véhicule assuré au Maroc soit par la mise à disposition d’un titre de transport

      ou par l’envoi d’un chauffeur

9)    Envoi de pièces détachées

      Si le véhicule accidenté ne peut être réparé dans les 48 heures :

10) Acheminement des passagers jusqu’à leur domicile ou jusqu'à point de destination commun au

      Maroc avec possibilité d’une seule destination (par autocar, train, ou taxi)

11) Mise à disposition d’un véhicule de remplacement de catégorie a pendant 3 jours, après contact

      technique,

 

2 - En cas de panne :

1)    Remorque du véhicule assuré jusqu’au garage de concession ou le garage de votre choix le

      plus proche de votre domicile.

2)    Transport des passagers jusqu'à la localité la plus proche.

3)    Prise en charge des frais de gardiennage.

4)    Envoi de pièces détachées.

5)    Réparation sur place par l’envoi d’un dépanneur/remorqueur

6)    Récupération du véhicule assuré au Maroc soit par la mise à disposition d’un titre de transport

      ou par l’envoi d’un chauffeur.

Si le véhicule en panne ne peut être réparé dans les 48 heures :

7)    Acheminement des passagers jusqu’à leur domicile ou jusqu’à leur domicile ou jusqu'au point

      de destination commun au Maroc avec possibilité d’une seule destination (par autocar, train ou

      taxi),  Ou,

       8)   Mise à disposition d’un véhicule de remplacement de catégorie A pendant 3 jours, après   

             contact technique,

 

3 - En cas de vol :

1)    Prise en charge des frais de gardiennage.

2)    Transport des passagers jusqu'à la localité la plus proche.

3)    Envoi de pièces détachées.

4)    Récupération du véhicule assuré « retrouvé » au Maroc soit par la mise à disposition d’un titre

      de transport ou par l’envoi d’un chauffeur

5)    Acheminement des passagers jusqu'à leur domicile ou jusqu'à point de destination commun au

      Maroc avec possibilité d’une seule destination (par autocar, train, ou taxi).

 

4 - En cas d’incendie :

 

Si le véhicule immobilisé ne peut être réparé dans les 24 heures (une journée), transport des passagers jusqu'à leur domicile ou jusqu'à point de destination commun au Maroc avec possibilité d’une seule destination (par autocar, train, ou taxi).

Avec la garantie obligatoire « Responsabilité civile » +2 garantie facultatives(incendie, vol,tierce ou tierce collision, bris de glaces), vous bénéficiez de 15 services d’assistance :   

 

1 - En cas d’accident                                 

1)    Alerte protection  Civile, dans le cas où des bénéficiaires seraient blessés  suite à un accident

      de la voie publique.

2)    Aide à l’établissement du constat.

3)    Remorquage du véhicule assuré jusqu'au garage le plus proche du lieu du sinistre, ou le garage

      de concession ou le garage de votre choix le plus proche de votre domicile.

4)    Transport des passagers jusqu'à la localité la plus proche.

5)    Prise en charge des frais de gardiennage.

6)    Second transport sanitaire d’une unité hospitalière vers une autre.

7)    Avance d’admission dans un établissement hospitalier à hauteur de 10000 dirhams, dans le cas

      où bénéficiaire serait blessé suite à un accident de la voie publique.

8)    R2cupération du véhicule assuré au Maroc soit par la mise à disposition d’un titre de transport

      ou par l’envoi d’un chauffeur.

9)    Envoi de pi »ces détachées.

Si le véhicule accidenté ne peut être réparé dans les 48 heures :

10) Acheminement des passagers jusqu'à leur domicile ou jusqu'à point de destination commun au

      Maroc avec possibilité d’une seule destination (par autocar, train, ou taxi. Ou,

11) Après contact technique, mise à disposition d’un véhicule de remplacement de la même

      catégorie que le véhicule immobilisé avec un plafond de catégorie E pendant 6 jours.

12)  Prise en charge des frais réels d’hôtel pendant 2 nuits, à hauteur de 400 DH par personne assurée et par nuit, avec un plafond de 2.000 DH.

13) Avance de fonds pour réparation du véhicule assuré à hauteur de 15.000 DH.

2 - En cas de panne :

1)    Remorquage du véhicule assuré jusqu’au garage le plus proche du lieu du sinistre, ou le garage

      de concession ou le garage de votre choix le plus proche de votre domicile.

2)    Prise en charge des frais de gardiennage

3)    Transport des passagers jusqu'à la localité la plus proche.

4)    Envoi de pièces détachées.

5)    Réparation sur place par l’envoi d’un dépanneur / remorqueur.

6)    Récupération du véhicule assuré au Maroc soit par la mise à disposition d’un titre de transport

      ou par l’envoi d’un chauffeur.

Si le véhicule en panne  ne peut être réparé dans les 48 heures :

7)    Acheminement des passagers jusqu'à leur domicile ou jusqu'à point de destination commun au

      Maroc avec possibilité d’une seule destination (par autocar, train, ou taxi). Ou,

8)    Après contact technique mise à disposition d’un véhicule de remplacement de la même

      catégorie que le véhicule immobilisé avec un  plafond de catégorie C pendant 6 jours. Ou,

9)    Prise en charge des frais réels d’hôtel pendant 2 nuits , à hauteur de 400 DH par personne

      assuré et par suit, avec un plafond de 2.000 DH

10) Avance de fonds pour réparation du véhicule assuré à hauteur de 15.000 DH.

3 - En cas de vol :

1)  Prise en charge des frais de gardiennage.

2)  Transport des passagers jusqu'à la localité la plus proche.

3)  Envoi de pièces détachées.

4)  Récupération du véhicule assuré « retrouvé » au Maroc soit par la mise à disposition d’un titre

     de transport ou par l’envoi d’un chauffeur.

5)  Acheminement des passagers jusqu'à leur domicile ou jusqu’au point de destination commun au

     Maroc avec possibilité d’une seule destination (par autocar, train, ou taxi)..

 

4 - En cas d’incendie :

Si le véhicule immobilisé ne peut être réparé dans les 24 heures (une journée) acheminement des passagers jusqu'à leur domicile ou jusqu'au point de destination commun au Maroc avec possibilité d’une seule destination ( par autocar, train, ou taxi).

Tous les services d’assistance sont assurés par ISAAF MONDIAL ASSISTANCE avec un centre d’appel à votre disposition au numéro 082 057 057.

Délai de déclaration de sinistre dans le cadre des prestations d’assistance:

Conformément aux dispositions des conditions générales qui seules font foi, dés la survenance du sinistre ,et sauf cas fortuit ou de force majeure , l’assuré doit le déclarer auprès de Isaaf mondial assistance , dans les délais maximum d 10 jours, afin qu’elle puisse le faire bénéficier des prestations sus indiquées.

Que faire en cas d’accident ?

 

S’il n’y a que des dégâts matériels :

1)  Etablissez un constat amiable : il faut toujours avoir un constat amiable dans votre boîte à gants.

     Si vous trouvez des difficultés à remplir le constat amiable, référez-vous à ce petit guide pour

     vous aider à mieux le remplir et /ou appelez le 082 057 057

2)  Si l’accident est cosigné par la police ou par la gendarmerie, réclamez une copie du procès

     verbal.

3)  Déclarez l’accident à l’assureur et remettez-lui le constat amiable ou la copie du procès verbal le

     cas échéant.

4)  Si les dommages subis par votre véhicule sont couverts et que votre responsabilité n’est pas

     totalement engagée ou n’est que partiellement engagée, un expert sera  désigné pour évaluer les

     dégâts et suivre les travaux de remise en état.

 

S’il y a un blessé même léger :

1)  Contactez rapidement la protection civile pour le transport des blessés et/ ou appelez le  082 057 057.

2)  N’établissez pas de constat amiable et alertez la police ou la gendarmerie ;

3)  Sauf cas fortuit ou de force majeure, déclarez l’accident à votre assureur,  soit verbalement contre récépissé, soit par lettre recommandée dans un délai maximum de 5 jours à compter de la date de sa survenance.

4)  Au cas où les pouvoirs publics l’exigent, réclamez à votre assureur, une copie du procès-verbal

     de la police ou de la gendarmerie ainsi que tout acte judiciaire ou pièces de procédure .

 

Bien utiliser le constat amiable

 

Le constat amiable est un relevé des identités et des faits de l’accident. Il vous permet de remplir vos obligations de déclaration  de sinistre vis-à-vis de votre assureur. il est le moyen de préciser les circonstances du sinistre , de vérifier si les garanties s’appliquent , de définir les responsabilités et de prendre les premières mesures pour le règlement du dossier .

 

     Quand faut-il l’utiliser ?

Vous venez d’avoir un accident matériel ? pas d’hésitation : dans tous les cas il faut si vous le pouvez remplir un constat amiable .aucune situation n’échappe à cette règle , dés lors qu’un véhicule au moins est impliqué .pour une collision aux  conséquences exclusivement matérielles , et même quand les dégâts vous semblent minimes , le constat sera , la plupart du temps, l’unique moyen de déterminer les responsabilités en cause.

Si votre voiture a été heurtée par deux automobiles (ou plus), établissez un constat avec chacun des conducteurs impliqués. Si les forces de l’ordre ont établi un procès-verbal, pensez que ce document ne parviendra aux sociétés d’assurances concernées que plusieurs semaines après l’accident.

Dans l’intervalle, le constat amiable apportera rapidement les premiers éléments d’information sur les circonstances de l’accident.

     Comment remplir un constat amiable :

<   Sur les lieux de l’accident remplissez tranquillement et soigneusement un seul constat amiable ;

<   Utilisez un stylo bille pour que le 2éme exemplaire soit lisible ;

<   Recueillez en priorité : le nom de l’autre conducteur et le numéro d’immatriculation de son véhicule ainsi que le nom de la compagnie adverse ;

<   S’il y a eu des témoins, écrivez leurs noms et adresses ;

<   N’oubliez pas de reporter les renseignements figurant sur votre attestation d’assurance et votre permis de conduire ;

<   Indiquez avec précision le point de choc ;

<   Vous devez être vigilant sur le choix des cases à cocher dans la partie qui décrit les circonstances de l’accident.

<   Ces informations déterminent les responsabilités. Ne cochez que la ou les cases qui vous concernent sans vous laisser influencer ;

<   Indiquez le nombre de cases marquées d’une croix ;

<   Tracez un croquis reflétant l’accident ;

<   Evitez les contradictions entre le croquis et les cases cochées ;

Attention !

<   Avant de signer le constat amiable, relisez soigneusement l’ensemble des mentions, il est encore temps de les modifier ou d’ajouter un élément. Après la séparation des feuillets, il sera trop tard ;

<   Signez et faites signer le constat par l’autre conducteur ;

<   Si plusieurs véhicule sont impliquées, prenez une copie du constat amiable de l’ensemble des

     véhicules en cause chez vous :

<   Complétez les renseignements au verso du constat ;

<   Précisez où et quand votre véhicule sera visible afin que l’expert puisse au plus vite examiner les

     dégâts.

 

Bon de Règlement :

 

<   Dans le cadre de l’indemnisation d’un sinistre matériel ne dépassant pas 20.000,00 DH, le bon de

    Règlement vous sera remis par l’expert après expertise de votre véhicule ;

<   En cours de réparation de votre véhicule, vous serez indemnisé directement auprès de votre

    assureur-conseil.

 

ZURICH sur simple présentation du bon de règlement signé par vous, par l’expert et par le réparateur.

 

Les avantages du bon de règlement :

<   La réparation de votre véhicule se fait dans le garage de votre choix ;

<   Le bon de Règlement vous dispense d’avancer le montant des préparations en vous évitant parfois de vous mettre en difficulté financière ;

<   Il accélère la procédure d’indemnisation de votre sinistre.

 

Pour toute information complémentaire, votre assureur-consiel est à votre disposition.